lundi 29 septembre 2014

L'Atelier Mastodonte...



... continue sa course, chaque semaine dans le magazine Spirou. Le deuxième tome paraissait en juin dernier, le troisième s'envisage pour le printemps prochain...

Et l'exercice qui consiste à imaginer ce quotidien d'atelier sans pour autant raconter de mensonges, tout en inventant des faits sans toutefois les caricaturer, mais essayer de toujours être à mi-chemin entre la réalité et l'affabulation, a quelque chose d'assez stimulant.

Enfin, je me comprends...

D'ailleurs, pour être plus clair, à la question "quel est le pourcentage de vrai et de faux, dans Mastodonte", Lewis répondait très justement "100%".


mardi 23 septembre 2014

Rentrée...

Tandis qu'il pleuvait hier (et malgré que cela n'ait aucun rapport), je me disais qu'il faudrait que j'essaye d'être un peu plus présent sur ce blog. Je ne sais pas comment font les autres, bon sang.
Bref.




C'est la rentrée, donc.
Une partie de l'été fût consacré à la mise en page (avec Régis Lejonc) du livre de l'expo ITALIQUES. Parution en Novembre chez Delcourt, format à l'italienne. Pour l'occasion, j'ai réalisé une vingtaines d'images supplémentaires, inédites.

Plus qu'à choisir la couleur du dos toilé...



Une autre partie de l'été aura été destiné à réaliser pas mal d'illustrations pour des affiches ou couvertures ou expo à venir.



Après ça, une autre partie de l'été aura servi à affiner, avec mon camarade Olivier KA, notre spectacle jeunesse CRUMBLE CLUB, dont le disque est sorti en juin dernier et que nous tournons ici et là.

Avec un joli livret illustré par les copains Peyraud, Pedrosa, Trondheim, Bianco, Nob, Guérineau, Lejonc, Meunier, Latyk, Chaix...

"Les très bien chansons du Crumble Club", c'est onze chansons idiotes pour inviter les enfants à rester imbéciles.
Mais comme Olivier KA en parle déjà sur son blog, je ne vais pas en rajouter une couche. Toutefois, j'annoncerai les dates de spectacles à mesure qu'elles approchent.



Une autre petite partie de l'été aura servi à partir faire la promo de l'édition italienne de COME PRIMA qui semble recevoir un bel accueil, si l'on en croit la presse fort riche que je reçois en retour.
Contre toutes attente, le titre de la version italienne est... COME PRIMA.



Encore une autre partie de l'été, pour écrire le scénario du prochain concert de dessins d'Angoulême. Ainsi que poser les bases de quelques performances dessinées à venir dans le courant de l'année prochaine, et dont je reparlerai en temps voulu.




Enfin, la partie de l'été qui restait a été consacré à ne rien faire et c'est pas mal non plus...



Mais puisque c'est la rentrée, voici quelques dates où se croiser, si vous êtes dans le coin:

- 12/13/14 septembre, à Lausanne (ah oui, non mais c'est déjà passé, pardon)

- 10/11/12 octobre, à St malo

- 25 octobre, inauguration de l'expo chez n'a qu'un oeil, à Bordeaux

- 27/28/29 octobre, à Berlin pour l'édition allemande

- 21/22/23 novembre, à Blois

- 28/29/30 novembre, au salon jeunesse de Montreuil

- 5/6 décembre, à Aire sur Adour (avec expo italiques)

reste deux dates à caler, pour la parution d'ITALIQUES. Je précise dès que je les connais.

Bon.

Promis, j'essaye de venir plus souvent sur ce blog...