photo de Mr Vandermeulen |
Cette semaine paraît LE TATOUAGE, dans la belle nouvelle collection dirigée par David Vandermeulen et Nathalie Van Campenhout, pour le Lombard.
La petite bédéthèque des savoirs, c'est des jolis petits livres malins et intéressants, avec des dessinateurs qui collaborent avec des sommités dans leurs domaines.
Et ça me faisait drôlement plaisir qu'on me propose d'y participer, à cette collection.
A priori, le tatouage n'est pas vraiment mon sujet de prédilection. je n'y connais pas grand chose.
C'est pourtant en tombant par hasard sur une conférence que donnait Jérôme Pierrat sur le sujet, que je me suis surpris à rester une heure scotché, à l'écouter. Je l'ai trouvé passionnant.
Quand, un mois plus tard, David et Nathalie me parlent de leur collection à venir et me montre la liste des sujets qui y seront abordés, mon oeil fait tilt sur le nom de Jérôme pour un livre sur l'histoire du tatouage, de ses origines connues à nos jours...
La coïncidence était trop belle.
Et, au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser les planches de ce livre, en fouillant dans des tas de documentations et d'iconographies pour essayer, autant que possible, de restituer un peu du "trait" tatoué de chaque époque ou culture.
Voilà.
Toujours en vadrouille fort loin pour encore quelques mois, je ne serai pas présent pour accompagner la sortie de ce livre, ni de l'intégrale du Désespoir du Singe. Mais on pourra toujours se croiser ici ou là, plus tard, à mon retour...